Euro Disney : chiffre d'affaires et fréquentation des parcs en hausse

Par latribune.fr  |   |  340  mots
La société de parcs de loisirs Euro Disney a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 321,7 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice 2006/2007, tiré par une augmentation de la fréquentation, selon un communiqué publié ce jeudi.

Des résultats jugés encourageants pour Euro Disney. Au troisième trimestre (avril-mai-juin), la société de parcs de loisirs a réalisé un chiffre d'affaires de 321,7 millions d'euros en hausse de 12% contre 286,6 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Dopé par la fréquentation accrue des parcs à thèmes, le chiffre d'affaires progresse de près de 11% sur les neuf premiers mois de l'exercice à 834,3 millions d'euros.

La fréquentation des parcs à thèmes a en effet augmenté de près de 9% au troisième trimestre, marquée par les festivités quinzième anniversaire de Disneyland Resort Paris. Elle "reflète une progression continue sur la plupart des marchés" et plus particulièrement un afflux de visiteurs français et espagnols. Dans le même temps, la dépense moyenne par visiteur est "restée relativement stable".

Le président d'Euro Disney, Karl Holz, a qualifié d'"encourageants" les chiffres d'affaires du troisième trimestre et sur neuf mois, précisant qu'ils "s'établissent à un montant record au titre de chacune de ces périodes". "L'amélioration de notre chiffre d'affaires est le fruit de notre stratégie" et "nous continuons à concentrer nos efforts sur la croissance", a-t-il relevé.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires global des activités touristiques a progressé de 12% à 319,4 millions d'euros. Sur la même période, les recettes des hôtels et du Disney Village ont augmenté de 21% à 132,7 millions d'euros, reflétant une hausse de 17% de la dépense moyenne par chambre et de 4,7 points du taux d'occupation des hôtels.

Quant aux perspectives pour les prochains mois, Euro Disney compte bien tirer profit du nouveau TGV Est Européen, inauguré le 10 juin. "Cette ligne permet à un plus grand nombre de visiteurs habitant à l'est de rejoindre plus rapidement Disneyland Paris", situé à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), à 30 km à l'est de Paris. A terme, c'est plus de six millions de passagers qui devraient transiter par la gare Marne-la-Vallée/Chessy chaque année, selon prévisions de la SNCF.