Alstom : la SNCF approuve une commande de 2,1 milliards

Le conseil d'administration de la SNCF a approuvé la commande ferme de 80 rames TGV Duplex au constructeur Alstom pour 2,1 milliards d'euros, et d'une tranche optionnelle pour 40 rames supplémentaires. Avec cette commande de 80 rames, la SNCF disposera à terme d'un parc total de 212 rames TGV Duplex.

Annoncée le 8 juin dernier par Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, sur les ondes d'Europe 1, la commande de 80 rames TGV Duplex a été approuvée ce mercredi par le conseil d'administration de l'entreprise ferroviaire. Dans le détail, il s'agit d'une commande ferme de 80 rames TGV Duplex au constructeur Alstom pour 2,1 milliards d'euros, et d'une tranche optionnelle pour 40 rames supplémentaires.

La tranche ferme de 80 rames sera livrée à partir du deuxième semestre 2009, précise le communiqué de la SNCF. Les options "seront progressivement levées par approbation du Conseil d'administration en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise", ajoute le communiqué. Avec cette commande de 80 rames, la SNCF disposera à terme d'un parc total de 212 rames TGV Duplex.

"Pour la période 2007-2011, l'ensemble des commandes de matériels devraient atteindre les 7 milliards d'euros", a déclaré la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, citée dans le communiqué. La commande approuvée mercredi s'intègre "dans un programme d'investissement ambitieux pour toutes les activités de l'entreprise et en particulier dans les transports de proximité qui représentent près de 50% des engagements pour les années à venir", indique encore Anne-Marie Idrac.

La SNCF avait lancé un appel d'offres fin 2005 en vue de remplacer, à partir de 2011, la première génération de TGV entrée en service en 1981. Le groupe français était seul en lice pour cet appel d'offres. Il est le seul à construire des rames de TGV à deux étages. Le canadien Bombardier en fabrique une petite partie, dans le cadre d'un consortium mené par le français.

Alstom a déjà remporté en avril une commande de 200 trams-trains pour 650 millions d'euros auprès de la compagnie nationale. Anne-Marie Idrac a aussi rappelé jeudi que la SNCF passerait en 2008 et en 2009 de nouveaux appels d'offres pour des trains régionaux et pour des TGV.

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