Maroc Télécom s'installe au Gabon

Par latribune.fr  |   |  207  mots
La filiale du groupe Vivendi vient de reprendre 51% de l'opérateur public Gabon Telecom. Un investissement d'un peu plus de 60 millions d'euros.

Encore un nouveau marché pour Maroc Telecom. Le gouvernement gabonais a cédé 51% des parts de l'opérateur public de télécommunications Gabon Télécom à la filiale du groupe français Vivendi. "Le montant de la transaction est estimé à 39,8 milliards de francs CFA" (60,6 millions d'euros), précise le communiqué.

"En désignant Maroc Telecom comme adjudicataire définitif, le gouvernement a pris en compte, outre la valorisation financière, le projet industriel proposé par cet opérateur (...), sous-tendu par un programme d'investissement important de 100 milliards de francs CFA à court terme", poursuit le communiqué.

Le gouvernement gabonais avait lancé en décembre 2005 un appel d'offres portant sur 51% de Gabon Télécom, une des deux entités, avec Gabon Poste, issues de la scission en 2001 de l'ex-Office des postes et télécommunications (OPT).

Outre le monopole sur le réseau de téléphonie filaire, Gabon Télécom détient 100% de Libertis, un des trois opérateurs de téléphonie mobile au Gabon.En vue de cette privatisation, un plan social a conduit au licenciement de 585 des 1.450 salariés de Gabon Télécom.

Fin décembre, Maroc Telecom avait été retenu pour racheter 51% de l'opérateur de téléphonie burkinabé Onatel.