Boeing prévoit toujours de livrer le 787 en mai 2008

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Alors que le titre Boeing a fortement baissé vendredi à Wall Street, le constructeur américain estime toujours être en mesure de livrer le premier exemplaire du 787 Dreamliner en mai 2008, conformément au calendrier prévu. et ce malgré des retards enregistrés dans le calendrier des vols d'essai.

La séance de vendredi pour Boeing a été difficile à Wall Street. Dans un marché orienté à la hausse, le titre a cédé plus de 2,15%. Cela fait plusieurs jours que les investisseurs s'inquiètent du retard des livraisons de son 787 Dreamliner. Un analyste de la banque Lehman Brothers estime même le retard entre quatre et six mois. On pourrait en savoir un peu plus lors de la publication des résultats au titre du troisième trimestre de Boeing qui interviendra le 24 octobre.

En attendant depuis un déplacement en Australie, Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division d'aviation commerciale du constructeur américain, s'est voulu rassurant. Boeing estime en effet toujours être en mesure de livrer le premier exemplaire du 787 Dreamliner en mai 2008, conformément au calendrier prévu, malgré des retards enregistrés dans le calendrier des vols d'essai. "Il est toujours dans nos objectifs de respecter cette date de mai 2008, bien que nous ayons dû resserrer notre programme d'essais en vol", a-t-il déclaré. "C'est un calendrier agressif mais nous pensons que nous pouvons y arriver", a-t-il ajouté.

Le premier vol devrait avoir lieu entre la mi-novembre et la mi-décembre avec trois mois de retard en raison d'une pénurie de boulons et de problèmes liés à l'élaboration du logiciel de contrôle de vol. Le 787 doit effectuer 1.300 heures de vol et 3.700 heures de manoeuvres au sol pour obtenir sa certification, a rappelé Randy Tinseth.
Le premier exemplaire devrait intégrer la flotte du transporteur All Nippon Airways.