Eric Woerth annonce une nouvelle "procédure de flagrance fiscale"

Par latribune.fr  |   |  137  mots
Elle est censée permettre de lutter plus efficacement contre la fraude. Elle permettra d'opérer des saisies conservatoires et d'appliquer immédiatement des amendes.

Une nouvelle "procédure de flagrance fiscale" pourrait être inscrite dans la loi afin de lutter contre la fraude fiscale, annonce ce mercredi 5 décembre, le ministre du Budget Eric Woerth. Cette mesure pourrait être adoptée dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.

"Le projet de loi ajoute une pierre supplémentaire à l'édifice du plan renforcé de lutte contre la fraude", a déclaré M. Woerth à l'Assemblée. "Il crée notamment une procédure de 'flagrance fiscale' afin de donner à l'administration les moyens de corriger plus rapidement une situation manifestement frauduleuse", a détaillé le ministre.

Pour prendre les fraudeurs "de vitesse", cette procédure "permettra d'opérer des saisies conservatoires et d'appliquer immédiatement une amende variant de 5.000 euros à 20.000 euros selon le chiffre d'affaires du contribuable", détaille le ministre.