La confiance des consommateurs américains s'écroule

Par latribune.fr  |   |  381  mots
En septembre, la confiance des consommateurs américains s'est effondrée selon l'institut privé de conjoncture Conference Board, revenant à son plus bas niveau depuis novembre 2005. Les reventes de logement ont quant à elles baissé de 4,3% en août en pleine crise du crédit hypothécaire.

C'est la chute. La confiance des consommateurs américains s'est effondrée en septembre, l'indicateur établi par l'institut privé de conjoncture Conference Board tombant à 99,8 points, contre 105,6 points en août. Une mauvaise nouvelle pour les analystes qui tablaient sur un indice aux alentours de 104,5 points.

L'indicateur est ainsi revenu à son plus bas niveau depuis novembre 2005, a précisé le Conference Board dans un communiqué. L'ampleur de la chute est encore accentuée par la révision à la hausse du chiffre d'août, initialement fixé à 105,0 points.

"Les conditions économiques plus difficiles, combinées à un marché de l'emploi moins favorable, continuent à assombrir (la confiance des) consommateurs et à renforcer leurs inquiétudes et leurs incertitudes", a commenté Lynn Franco, directeur de la recherche du Conference Board. "Pour l'avenir, peu d'amélioration est attendue et, avec la saison des fêtes qui se rapproche, ce n'est pas une bonne nouvelle", a ajouté Lynn Franco.

Le jugement porté par les consommateurs américains sur leur situation présente a également chuté, passant de 130,1 points en août à 121,7 points en septembre. Leur sentiment a été en particulier affecté par les difficultés du marché de l'emploi: la proportion d'Américains estimant que la recherche d'un travail était devenue "difficile" est passée de 19,7% à 22,1%.

Leurs attentes pour les six mois à venir se sont également modérées: ils sont désormais 11,8% (contre 10,2%) à tabler sur une dégradation de l'économie. Sur le front de l'emploi, 18,7% des Américains (au lieu de 15,2%) pensent que la situation va devenir plus difficile, même s'ils ne font pas preuve du même pessimisme sur l'évolution de leurs finances personnelles.

Par ailleurs, en pleine crise du crédit hypothécaire, les reventes de logements aux Etats-Unis ont baissé de 4,3% en août par rapport à juillet, à 5,50 millions d'unités (en rythme annuel), a annoncé mardi le groupement national des agents immobiliers (NAR). Les analystes tablaient sur 5,50 millions d'unités.

Par rapport à août 2006, les ventes ont reculé de 12,8%. Le chiffre de juillet s'élève à 5,75 millions d'unités. Le prix médian a augmenté de 0,2% en août par rapport à août 2006 et s'établissait à 224.500 dollars. Du côté des stocks, il faudrait 10 mois pour écouler les logements sur le marché en août, en raison d'une hausse de 0,4% des biens à vendre.