US Airways retire son offre sur Delta Air Lines

Par latribune.fr  |   |  252  mots
US Airways vient de retirer son offre de rachat sur sa rivale Delta, placée en redressement judiciaire, après le refus des créanciers de Delta d'accéder à ses demandes. US Airways proposait près de 10 milliards de dollars.

La compagnie aérienne américaine US Airways vient de retirer son offre de rachat sur sa rivale Delta Air Lines, placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine, après le refus des créanciers de Delta d'accéder à ses demandes.

US Airways proposait aux créanciers de Delta 5 milliards de dollars en numéraire et 89,5 millions d'actions US Airways, soit une valorisation d'environ 9,8 milliards de dollars. Une offre, relevée par rapport à la précédente de huit milliards de dollars, qui était valable jusqu'au 1er février. US Airways voulait notamment obtenir des créanciers qu'ils lancent une procédure de consultation des comptes, mais ceux-ci n'ont pas accédé à ces demandes avant la date butoir.

Pour beaucoup, un succès d'US Airways sur Delta aurait déclenché un mouvement de concentration de grande ampleur dans le ciel américain. La presse américaine a notamment fait état de discussions entre United Airlines et Continental Airlines. L'échec d'US Airways ne devrait que repousser ce mouvement. Après leur sortie du chapitre 11 de manière indépendante Delta et Northwest, par ailleurs partenaires dans l'alliance Skyteam d'Air France-KLM, pourraient se rapprocher comme l'indiquait récemment le Wall Street Journal.

Le retrait de US Airways (partenaire de Lufthansa dans l'alliance Star Alliance) est forcément une très bonne nouvelle pour Air France-KLM. En effet, ce scénario balaye l'hypothèse de voir son principal allé américain basculer dans une alliance concurrente.