Pour Laurent Fabius, Ségolène Royal est responsable de la défaite du PS

Bien que "préoccupé par l'ambiance délétère qui règne parmi les dirigeants socialistes", Laurent Fabius s'en prend à Ségolène Royal, coupable selon lui d'avoir fait perdre le Parti socialiste alors que la "victoire était possible".

Ecarté de la course à la présidentielle par les militants socialistes, Laurent Fabius n'a pas encore digéré la défaite de son parti. Pour l'ancien Premier ministre, la coupable est vite trouvée, Ségolène Royal. "Nicolas Sarkozy a été élu en définitive sur un critère décisif: il a été jugé plus capable de présider le pays que Ségolène Royal", a-t-il déclaré lors d'un entretien au journal Le Monde daté de jeudi. Et pourtant, l'ancien Premier ministre estime que la gauche avait de "solides atouts" pour s'imposer.

"D'une part, le bilan du gouvernement sortant était jugé médiocre et le candidat de droite en était le pivot; d'autre part, le moment était favorable à la gauche, si l'on en juge par les mobilisations sociales puissantes de la période et les thèmes prioritaires dans la population - emploi, école, logement, santé, environnement. Enfin, le précédent de 2002 garantissait un vote utile en faveur du PS", estime-t-il, rappelant que la candidate socialiste était créditée en début de campagne de 55% des intentions de votes.

Mais selon Laurent Fabius, Ségolène Royal a souffert tout au long de la campagne d'un "triple déficit": "présidentialité, crédibilité, collégialité". Et il s'en prend notamment aux débats participatifs chers à la candidate socialiste. "On ne gagne pas une élection présidentielle en demandant à chacun ce qu'il ou elle veut, mais en proposant une vision, un dessein capables de faire progresser la France et les Français, tout en convainquant qu'on est soi-même capable de les conduire", regrette-t-il.

Accusé de ne pas avoir assez soutenu Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle, le dirigeant socialiste précise que c'est la candidate qui a décidé de "tenir à l'écart les principaux responsables socialistes. Ce fut sa décision. Pour ma part, j'étais totalement disponible et je lui ai dit."

Laurent Fabius estime notamment qu'il aurait pu jouer, avec d'autres, un rôle pour démystifier le slogan "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, ce que la gauche n'a pas réussi à faire. "Après tout, j'ai débusqué l'affaire de la TVA antisociale en quelques minutes, un dimanche soir à la télévision, et cela n'a pas été inutile, paraît-il, pour l'élection de plusieurs dizaines de députés de gauche", se félicite-t-il.

Enfin, l'ancien Premier ministre critique violemment la volte-face de Ségolène Royal sur le Smic à 1.500 euros et sur la généralisation des 35 heures: "on peut être partisan ou adversaire de l'augmentation du Smic, mais si on affirme lors d'une élection être favorable à son augmentation, et qu'on déclare ensuite qu'on n'y croyait pas, cela devient un problème de nature quasi éthique et suscite le doute sur l'ensemble des propositions qu'on défend".

Laurent Fabius réservé sur le traité simplifié
Fervent opposant à la Constitution européenne, telle que présentée au vote des Français le 29 mai 2005, Laurent Fabius s'est félicité de la disparition de la partie III du traité mais reste réservé sur le texte final. "Ce texte reprend plusieurs avancées institutionnelles comme la présidence stable de l'Union, mais il ne constitutionnalise plus des politiques européennes inadaptées", a-t-il estimé. "Le résultat reste cependant insuffisant, par exemple pour ce qui concerne les services publics, le volet social ou encore l'accès aux coopérations renforcées entre Etats membres". Le dirigeant socialiste préfère donc attendre les résultats de la conférence intergouvernementale avant de se prononcer sur le nouveau texte, mais "le non a été déjà utile, puisqu'il a permis de corriger certains aspects du traité initial".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.