Nexter, l'ex Giat, a un besoin "vital" d'une alliance

Par latribune.fr  |   |  198  mots
L'ex Giat Industries a indiqué qu'il ne renouvellerait pas ces prochaines années sa performance de 2006 (+51% de bénéfice net) en raison d'un marché de l'armement terrestre attendu stable jusqu'en 2015.

Le fabricant public d'armement terrestre Nexter (ex Giat Industries) a dégagé un bénéfice net en augmentation de 51% à 80 millions d'euros en 2006 pour un chiffre d'affaires en progression de 12% à 720 millions, porté par une "forte hausse" des prises de commandes, notamment à l'exportation, et par la restructuration qui a vu les effectifs de l'entreprise fondre de 6.000 personnes à 2.491 salariés.

"L'année 2006 a été exceptionnelle" s'est félicité son PDG Luc Vigneron, tout en précisant : "Je ne pense pas que l'on renouvellera des chiffres de ce niveau tous les ans". Et pour cause. Le marché de l'armement terrestre traverse actuellement une passe difficile en raison de la stabilité, voire de la contraction, des budgets de défense. Dans ces conditions, Luc Vigneron n'anticipe pas de rebond du marché avant 2015-2020.

En attendant, Nexter s'estime en ordre de bataille pour nouer des alliances à l'échelle européenne. "Une alliance est vitale", selon le PDG de Nexgter qui a rappelé deux scénarios de rapprochement, l'un avec le britannique BAE Systems, l'autre avec les allemands Krauss Maffei Wegman ou Rheinmetall. Il n'a pas non plus exclu une ouverture du capital, précisant toutefois que la décision revenait aux pouvoirs publics.