Industrial Bank prépare son introduction à la Bourse de Shanghai

Par latribune.fr  |   |  357  mots
La banque chinoise, qui prévoit de placer sur le marché 25% de son capital, va émettre 1,33 milliard d'actions nouvelles. Elle pourrait lever jusqu'à un milliard d'euros. Ces fonds lui permettront de financer l'ouverture de nouvelles succursales et la modernisation de son parc informatique.

La banque chinoise Industrial Bank a donné ce matin le coup d'envoi de son processus de cotation à la Bourse de Shanghai. La banque qui prévoit de mettre en vente jusqu'à 25% de son capital, émettra à cette occasion 1,33 milliard de nouvelles actions. Elle a entamé ce lundi ses consultations avec les investisseurs. Une première fourchette de prix sera arrêtée vendredi, mais le prix définitif des actions mises sur le marché ne sera connu que le 24 janvier.

Une tranche de 30% de cette introduction en Bourse sera réservée à des partenaires considérés comme stratégiques, une seconde tranche de 30% le sera pour les investisseurs institutionnels et les 40% restants seront destinés aux épargnants. Industrial Bank qui reçu en début d'année le feu vert de la commission de régulation du secteur bancaire, le CBRC, pourrait lever l'équivalent d'un milliard d'euros.

Si l'opération est menée jusqu'au bout, Industrial Bank deviendra la huitième banque chinoise à faire son entrée à la Bourse de Shanghai. Créée en 1988 et détenue à 25,5 % par le gouvernement provincial de Fujian (sud-est de la Chine), elle est considérée par le magazine anglais The Banker comme l'une des banques les plus profitables du pays. La Hang Seng Bank (groupe HSBC), le gouvernement de Singapour et International Financial (Banque mondiale) sont également présents dans son capital avec des participations de respectivement 16 %, 5 % et 4 %.

La direction d'Industrial Bank a fait savoir que les fonds levés à l'occasion de cette introduction en Bourse seront destinés à financer l'ouverture de nouvelles succursales et la modernisation de son parc informatique. Depuis l'année dernière, le rythme des introductions en Bourse dans les secteurs de la banque et de l'assurance bat son plein et au vu des sommes levées, les investisseurs se montrent particulièrement friands. Ce mois-ci, China Life, le premier assureur-vie chinois a fait une entrée très remarquée à la Bourse de Shanghai. Le 9 janvier dernier, pour son premier jour de cotation, le titre a bondi de ... 96% clôturant sa première séance 37 yuans (3,7 euros) pour un prix d'introduction fixé 18,88 yuans (1,88 euro).