Shinsei Bank émet un avertissement sur ses résultats

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Le groupe bancaire japonais prévoit une perte nette de 374 millions d'euros pour l'année fiscale qui vient de s'achever. Il annoncera ses résultats définitifs le 9 mai.

Le secteur du crédit à la consommation est à nouveau sous les projecteurs au Japon. Cette fois, c'est le groupe Shinsei Bank qui en fait les frais. Celui-ci a annoncé qu'il s'attendait pour l'année fiscale 2006-2007 (close en mars) à une perte nette de 58 milliards de yens (374 millions d'euros) au lieu d'un bénéfice auparavant estimé à 40 milliards de yens. Le chiffre d'affaires a également été revu à la baisse, de 575 à 565 milliards de yens.

Cette perte nette est attribuable, selon la banque, à des provisions pour dépréciation d'actifs concernant sa filiale de crédit à la consommation Aplus qu'elle détient à 68,9%. Shinsei Bank avait déjà annoncé en janvier la mise en place d'un plan de restructuration de cette société acquise en 2004.

Le secteur du prêt à la consommation connaît des difficultés au Japon depuis l'adoption en décembre 2006 par le parlement d'une nouvelle loi qui vise à lutter contre le surendettement des ménages. Ce texte fixe entre 15 et 20% le taux d'intérêt maximum autorisé pour les prêts à la consommation à partir de 2010, contre 29,2% actuellement.

"Nous avons pris une décision difficile, mais elle vise à améliorer la viabilité et la rentabilité de nos activités", a commenté le président de la banque, le français Thierry Porté, ajoutant que le "coeur de métier n'était pas affecté", malgré les pertes annoncées.

La nouvelle a été annoncée après la clôture du marché, alors que l'action terminait la séance sur un léger gain (+0,54%) à 563 yens.