Pour le PDG de PSA, le travail n'est pas à lui seul cause des suicides

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Christian Streiff souligne qu'il faut améliorer les conditions de travail, repérer les personnes fragiles et les confier à des spécialistes.

"Le travail n'est pas, en tout cas pas à lui seul, la cause d'un suicide", insiste Christian Streiff, PDG de PSA Peugeot Citroën, dans une déclaration en marge de la présentation des résultats semestriels du groupe, ce mercredi. Six salariés de PSA se sont suicidés depuis le début de l'année, dont cinq sur le site de Mulhouse et un à Charleville-Mézières. L'enquête de gendarmerie a conclu à une origine privée pour l'un d'entre ces drames.

Dans cette déclaration, Christian Streiff semble fixer une ligne de conduite. D'une part, il s'"insurge contre l'amalgame qui est fait pour dire que "le travail tue", je pense que cela n'a pas de sens. C'est un manque d'humilité face à un fait que personne ne comprend". Ces commentaires, souligne-t-il, "sont en général accusateurs vis-à-vis de l'entreprise et de la hiérarchie, et pèsent aujourd'hui très, très lourd sur le climat de nos sites et de Mulhouse en particulier"

D'autre part, il affirme: "il est de notre rôle de continuer à améliorer nos conditions de travail et la qualité de notre management". Quant aux personnes fragiles, "notre travail, c'est de (les) repérer (...), non pas pour les aider, car je crois que nous sommes incapables de les aider, mais pour les remettre entre les mains des gens qui sont capables de les aider, les médecins".

Plusieurs mesures ont déjà été prises par l'entreprise pour aider psychologiquement les salariés: numéro vert d'écoute psychologique, cellule d'assistance médico-psychologique, "cellule de réflexion".

Un suicide de salarié a déjà été classé par la justice comme accident de travail avec les conséquences financières que cela implique pour une entreprise.