Nouvelle progression de l'excédent commercial allemand en septembre

Par latribune.fr  |   |  182  mots
L'excédent commercial atteint 17,9 milliards d'euros, après 15,5 milliards en août. Les importations ont reculé de 2,6%, tandis que les exports progressaient de 0,7%.

Malgré l'euro fort, le commerce allemand continue à bien se porter. Mais si l'excédent de septembre est supérieur aux attentes des experts, c'est surtout en raison d'une baisse des importations qui a plus que compensé le ralentissement de la croissance des exportations. Les exports affichent ainsi une hausse de 3,3% sur un an, leur plus faible progresssion depuis mars 2005, selon l'Office fédéral des statistiques. De leur côté, les importations s'inscrivent en repli de 0,4% par rapport à septembre 2006, premier recul depuis janvier 2004.

"Le train de l'export continue d'avancer mais il va ralentir dans les mois à venir. Les chiffres des commandes à l'industrie montrent que le rythme ralentit", relève Ulrike Kastens, économiste chez Sal. Oppenheim, citée par Reuters. L'excédent commercial allemand n'en atteint pas moins 17,9 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS) en septembre.

L'excédent d'août a été révisé en légère hausse à 15,5 milliards d'euros, contre 15,3 milliards annoncé initialement. Mensuellement, les exportations ont augmenté de 0,7% en données CVS en septembre, à 83,1 milliards d'euros, alors que les importations ont diminué de 2,6% à 65,2 milliards.