La menace de Dean s'écarte, le prix du pétrole baisse

Par latribune.fr  |   |  313  mots
Les prix du pétrole brut ont baissé lundi à New York, la trajectoire suivie par l'ouragan Dean ne représentant plus une menace certaine pour l'industrie pétrolière.

En continuant son chemin vers l'ouest, le cyclone devrait donc épargner les côtes américaines. Avec lui disparaît le risque de fermeture des installations américaines dans le Golfe du mexique et le prix du pétrole baisse en conséquence.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a cédé 86 cents, clôturant à 71,12 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre (nouveau contrat de référence) a perdu 59 cents à 69,85 dollars.

Alors qu'ils avaient entamé un rebond vendredi, les cours du pétrole ont inversé la tendance lundi et ont nettement baissé, au fur et à mesure que la trajectoire de l'ouragan Dean, classé en catégorie 4 (sur une échelle de 5), se faisait plus précise.

Rassurée par la trajectoire de Dean, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell a ainsi cessé d'évacuer le personnel en poste sur ses infrastructures du Golfe de Mexique. Shell avait évacué 380 personnes samedi, et 200 personnes dimanche, parmi le personnel "non-essentiel" à la production pétrolière.

Les pertes de production occasionnées par la menace de Dean se sont montées à 39.000 barils par jour de pétrole et 97,5 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel.

En revanche, les installations mexicaines, les plus au sud du Golfe, n'étaient pas à l'abri de dégâts."Le marché a peut-être un peu trop vite réagi et n'a pas pris entièrement en considération l'ampleur de la production qui est encore menacée dans la région de Campeche", a souligné M. Kilduff.

Par ailleurs, la crise du crédit qui a pesé sur les marchés boursiers, conduisait encore certains opérateurs, fuyant les placements risqués, à liquider leurs positions sur les marchés des matières premières.