Idea veut contrer Vodafone en Inde

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Alors que Vodafone a récemment racheté Essar, la société indienne Idea Cellular prévoit d'investir deux milliards de dollars en Inde dans la téléphonie mobile.

Le marché indien de la téléphonie, en plein essor, suscite décidément beaucoup d'appétits. La société Idea Cellular Ltd. prévoit d'y investir deux milliards de dollars en deux ans. Elle est basée dans la ville de Pune et s'appuiera sur un réseau qui est le cinquième du pays et représente une part de marché estimée à 8,4% selon la direction générale.

Idea est détenu par l'un de ses milliardaires indiens très actifs dans l'industrie (comme les patrons des conglomérats géants Mittal, Reliance ou Tata), Kumar Mangalam Birla.

L'objectif de Idea est notamment de contrer le développement en Inde du premier acteur mondial de la téléphonie mobile, le britannique Vodafone (présent en France dans le capital de SFR aux côtés de Vivendi). Ce dernier a récemment déboursé la bagatelle de 11 milliards de dollars pour prendre le contrôle d'un des grands acteurs du secteur en Inde, Essar.