Les intéressés n'hésitent pas à parler de révolution. Effectivement, douze ans après sa création, la compagnie EasyJet qui a bâti son modèle "low cost" sur la vente sans intermédiaire de ses billets d'avion accepte enfin d'ouvrir une brèche dans son modèle.
EasyJet, quatrième compagnie en Europe et deuxième en France, a signé un accord avec les services informatiques Amadeus et Galileo. Ces bases de données de tarifs sont utilisées par les agences de voyages. Désormais, ces dernières disposeront des tarifs d'EasyJet sur les mêmes écrans que ceux des autres compagnies.
Mais EasyJet limite cette ouverture aux agences de voyages dont la plus grande part d'activité est liée aux voyages d'affaires. "En l'espace de douze ans, nous avons démontré que nous n'avions pas besoin des autres pour conquérir la clientèle loisirs", fait valoir François Bracchetta, directeur général d'EasyJet en France.
La vente de billets via les agences est donc uniquement destinée à conquérir "des voyageurs d'affaires qui ne réservent pas en direct chez nous", explique le responsable de la compagnie "low cost". Il mise sur ses "tarifs compétitifs" pour séduire les clients des compagnies concurrentes.