Les mauvais chiffres trimestriels de Yahoo font plonger le titre

Le groupe internet a enregistré pour les trois premiers mois de son exercice un recul de son bénéfice net (- 11,2% à 142,4 millions) tandis que son chiffre d'affaires hors commissions est inférieur aux attentes. Malgré le maintien des prévisions pour 2007, la sanction ne s'est pas fait attendre. Le titre qui a perdu plus de 8% après la clôture de Wall Street mardi soir plongeait de plus de 11% à l'ouverture mercredi.

Si le titre Yahoo! dégrongolait de 11,65% à 28,35 dollars ce mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, c'est le grand moteur de recherche sur le Web,; rival de Google, n'a pas tenu ses promesses. Le groupe internet a en effet vu son bénéfice reculer au premier trimestre, en raison notamment d'une nette hausse des dépenses opérationnelles, et d'un chiffre d'affaires hors commissions inférieur aux attentes, ce qui a fait chuter le titre pendant les échanges d'après-clôture.

Le groupe a réalisé un bénéfice net de 142,4 millions de dollars, en baisse de 11,2%, et un bénéfice par action de 10 cents, contre 11 cents un an plutôt, légèrement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 11 cents.
Son chiffre d'affaires a atteint 1,67 milliard de dollars, en hausse de 7%. Mais hors coûts d'acquisition du trafic, c'est à dire les commissions reversées aux sites partenaires, il est ressorti à 1,18 milliard (+9%). Soit nettement moins qu'attendu par les analystes qui prévoyaient 1,23 milliard. Le groupe attendait lui de 1,12 à 1,23 milliard.

Son bénéfice opérationnel a lui a chuté de 16%, à 169 millions de dollars, pénalisé par une hausse de 11% de ses dépenses opérationnelles à 789 millions (marketing, administration...) ainsi que par le poids des amortissements et des stock options. Le groupe a réitéré sa prévision pour l'ensemble de 2007 d'un bénéfice hors exceptionnel de 1,95 à 2,2 milliards, avec un chiffre d'affaires hors commissions de 4,95 à 5,45 milliards.

Le groupe, qui a profondément réaménagé son organisation opérationnelle, a assuré que ses performances s'amélioreront au deuxième semestre grâce à la montée en puissance de son nouveau système de gestion des publicités, Panama, qui permet de placer sur les pages de son moteur de recherche des publicités contextuelles qui correspondent mieux aux besoins des internautes. Mais plusieurs cabinets de mesure d'audience ont indiqué ces derniers jours que pour les recherches sur internet, Yahoo! se fait de plus en plus distancer par son rival Google.

Ainsi selon le cabinet Hitwise, la part de marché de Google dans les recherches des internautes aux Etats-Unis en mars a atteint 64%, gagnant encore quelques fractions, alors que Yahoo! est en légère baisse à 21,3%.
Même tendance observée par le cabinet Comscore, qui utilise d'autre méthodes de mesures, et qui estime que les pages de Google ont capté 48,3% des recherches aux Etats-Unis,en hausse de 0,2 point par rapport à février, contre 27,5% pour Yahoo! et 10,9% pour les sites de Microsoft (MSN). Dans la foulée, selon le cabinet spécialisé eMarketer, alors que la publicité sur internet devrait encore progresser de 18,9% cette année aux Etats-Unis, dont 42,5% dépensés en annonces sur les pages des moteurs de recherche, la part de Google montera à 75,6% sur ce créneau contre 16,3% pour Yahoo!, contre respectivement 59% et 15% en 2006.

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