Danone : Wahaha obtient un arbitrage chinois

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Le groupe de boissons chinois a annoncé dimanche qu'une commission d'arbitrage à Hangzhou, la ville où il est basé, avait accepté d'étudier son contentieux avec Danone. Wahaha demande l'annulation d'un accord de 1996 sur le transfert de marques entre Wahaha et la coentreprise avec le groupe français.

Le groupe de boissons chinois Wahaha Group a annoncé dimanche qu'une commission d'arbitrage à Hangzhou, la ville où il est basé, avait accepté d'étudier son contentieux avec Danone. Le groupe français, qui accuse la société chinoise d'avoir utilisé la marque Wahaha pour vendre des produits fabriqués hors de leurs coentreprises, a déposé plainte devant un tribunal californien le 5 juin et demandé une procédure d'arbitrage à Stockholm.

Zong Qinghou, qui a démissionné la semaine passée de la présidence des coentreprises, avait fait part le 13 juin de son intention de demander un arbitrage juridique en Chine. L'agence Chine nouvelle rapporte dimanche que la Commission d'arbitrage de Hangzhou a accepté d'être saisie.

Wahaha demande l'annulation d'un accord de 1996 sur le transfert de marques entre Wahaha et la coentreprise.
Zong Qinghou accuse le groupe français d'avoir porté atteinte à sa réputation et, en privé, affirme que Wahaha n'acceptera pas la décision de Danone de nommer Emmanuel Faber, jusqu'ici vice-président des coentreprises Danone-Wahaha, pour lui succéder à la présidence.