Avec la Bourse et le soutien de la Chine, Blackstone va lever 7,75 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Outre les trois milliards de dollars que compte placer la Chine en entrant au capital du fonds, Blackstone compte lever auprès du public près de 5 milliards de dollars.

Le grand fonds d'investissement Blackstone qui a annoncé ce week-end que la Chine, via son agence publique d'investissement, allait entrer à son capital (en en prenant 9,7%) en y plaçant trois milliards de dollars révèle ce lundi que via cette opération et son introduction en Bourse, il doit lever jusqu'à 7,75 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros).

Dans un document déposé auprès du gendarme boursier américain, la SEC, Securities and Exchange Commission, Blackstone, fort de 88,4 milliards de dollars d'actifs sous gestion, indique vouloir offrir au public 133,3 millions d'actions ordinaires (soit 12% à 14% du capital), à un prix unitaire de 29 à 31 dollars. De quoi lui rapporter 3,87 à 4,13 milliards de dollars. Cette offre pourrait atteindre 4,75 milliards de dollars, 20 millions de titres supplémentaires pouvant être mis sur le marché en fonction de la demande selon le principe de l'option de surallocation ("greenshoe").

L'agence publique chinoise qui entrera au capital de Blackstone se voit offrir une décote de 4,5% par rapport au prix de mise en Bourse. Pékin s'est engagé à conserver ses actions pendant au moins quatre ans.

L'introduction en Bourse, dont Citigroup Global Markets et Morgan Stanley sont chefs de file, devrait figurer parmi les dix plus importantes aux Etats-Unis, selon Dealogic. Ce serait même la plus importante jamais organisée par une société de capital-risque. Blackstone pourrait ainsi être valorisé à hauteur de 33,6 milliards de dollars soit 25 milliards d'euros.