Indicateur latribune.fr - ID Aero : le trafic aérien en hausse en octobre

Par latribune.fr  |   |  180  mots
En passagers kilomètres transportés (RPK), le trafic a progressé de 6,1% (contre 7,2% en août et 6,5% en septembre) selon l'indicateur du cabinet spécialisé dans le transport aérien et l'industrie d'aéronautique, d'espace et de défense ID Aero, associé à latribune.fr.

Comme chaque mois, le cabinet spécialisé dans le transport aérien et l'industrie d'aéronautique, d'espace et de défense ID Aero, associé à latribune.fr, vient de publier son indicateur mensuel de l'évolution du transport aérien dans le monde, compagnies low cost (à bas prix) et intérieures comprises.

Il en ressort qu'en passagers kilomètres transportés (RPK), le trafic a progressé de 6,1% (contre 7,2% en août et 6,5% en septembre). Comme le nombre de sièges offerts (ASK) a crû dans une moindre ampleur (4,4%), cela permet au taux de remplissage, synonyme de meilleure rentabilité pour les compagnies aériennes, de monter à 77,8%.

La croissance en RPK est très forte en Amérique latine (+18,8%), solide en Europe (+6,6%) et en Asie-Pacifique (+6%) mais plus faible en Amérique du Nord (+4,3%), touchée par le ralentissement économique et la crise du subprime, ces prêts immobiliers à risque qui ont déclenché la tempête boursière et financière depuis cet été.

De janvier à fin octobre, la hausse mondiale s'établit à 5,5% (et à 4,3% en ASK) avec les mêmes tendances géographiques.