Acer va racheter le fabricant américain de PC Gateway

Acer passe à l'offensive. Dépossédé de sa place du numéro trois mondial par le chinois Lenovo, le fabricant taïwanais d'ordinateurs avait fait part de son intention d'acquérir un concurrent dans les trois à cinq mois afin d'accroître sa part de marché et sa croissance. C'est désormais chose faite. Le groupe taïwanais a en effet annoncé ce lundi une offre de 1,9 dollar par action, soit une prime de 57% par rapport au cours de clôture du titre vendredi soir, offre acceptée à l'unanimité par les deux conseils d'administrations. Le quatrième fabricant mondial de PC espère conclure cette opération avant la fin de l'année. "Cette transaction stratégique est une étape importante dans la longue histoire d'Acer", s'est félicité JT Wang, président du fabricant taïwanais. "L'acquisition de Gateway et de sa marque va permettre de renforcer notre présence aux Etats-Unis. C'est un excellent complément à nos positions déjà fortes en Europe et en Asie". Avec le rachat de Gateway qui détenait 5,6% du marché américain au deuxième trimestre, Acer double en effet ses parts de marché outre-Atlantique.Cette opération prend une toute autre saveur avec l'annonce par Gateway de son intention d'exercer son droit de préemption sur toutes les actions de PB Holding, maison mère de Packard Bell, acteur modeste, au dix-huitième rang mondial, mais convoité par Lenovo. Le constructeur chinois avait en effet indiqué au début du mois avoir engagé des discussions en vue de racheter le fabricant européen, ce qui lui permettrait de s'implanter sur le vieux continent. Acer pourrait ainsi bloquer le développement de son principal concurrent."Ce serait un revers important pour Lenovo s'il ne pouvait avoir Packard Bell", estime Charles Guo chez JP Morgan. "Lenovo a pour objectif de se développer sur le marché grand public en 2008. Si Packard Bell ne l'aide pas et devient au contraire un concurrent, cela va être beaucoup plus difficile". Selon un autre analyste toutefois, la démarche de Gateway et d'Acer ne compromettra peut-être pas l'acquisition de Packard Bell par Lenovo mais obligera le chinois à payer plus cher. "Acer n'a pas vraiment besoin de Packard Bell en Europe, contrairement à Lenovo. A mon avis, Acer cherche surtout à gonfler la facture pour Lenovo", explique-t-ilDépassé par Lenovo au deuxième trimestre, le groupe taïwanais détient 7,2% du marché mondial des PC, contre 8% pour le groupe chinois. Grâce à cette acquisition, il récupère sa place de numéro trois mondial derrière les américains HP et Dell. Le nouveau groupe devrait réaliser un chiffres d'affaires de 15 milliards de dollars et livrer plus de 20 millions de PC par an.Par ailleurs, Acer a dévoilé ce lundi ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année. Le bénéfice net du groupe taïwanais a connu une chute de 35,7% à 2 milliards de dollars taïwanais (44 millions d'euros). Une chiffre conforme aux attentes des analystes du consensus de l'agence Reuters.
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