Avec Gerber, Nestlé devient le premier groupe mondial de nutrition

Treize ans après une première tentative de rapprochement, le groupe suisse Nestlé est enfin parvenu à mettre la main sur les petits pots Gerber, détenus par son compatriote Novartis. Le numéro un mondial des produits alimentaires vient d'annoncer ce matin dans un communiqué avoir finalisé l'acquisition du producteur d'aliments pour bébés. L'intégration de Gerber, dont le siège est situé aux Etats-Unis dans le New Jersey, a été effectuée le 1er septembre et "constitue un pas décisif dans la transformation de Nestlé en première société mondiale de nutrition", précise le groupe. Cette opération, annoncée le 12 avril pour un montant de 5,5 milliards de dollars, "place le groupe en position de numéro un du plus grand marché au monde d'aliments pour bébés, les Etats-Unis", poursuit Nestlé.La nutrition est, comme le souligne Nestlé, un segment dont l'activité progresse plus vite que celle de l'alimentation dite de base et qui apporte une rentabilité supérieure. Selon Kepler Equities, quand les ventes de l'alimentaire progressent de 1 à 2% par an, elles bondissent de 8% dans la nutrition. Chez Gerber, le chiffre d'affaires a crû en moyenne de 7% ces deux dernières années. Le groupe dirigé par Peter Brabeck a d'ailleurs fait apparaître sa division nutrition distinctement dans ses comptes pour la première fois en 2006. Ses ventes approchaient jusqu'ici 6 milliards de francs suisses (3,7 milliards d'euros), soit environ 6% de l'activité totale. Avec Gerber, la division passera à 7,7 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) soit 10% du total, ce qui équivaut à la part des eaux (Vittel, Perrier) regroupées dans Nestlé Waters.Le fabricant des barres chocolatées Kit Kat et du café Nescafé met les bouchées doubles pour s'imposer dans les produits d'alimentation axés sur la santé. En à peine un an, Nestlé a déjà repris Jenny Craig, un spécialiste américain de la gestion du poids, pour 600 millions de dollars, puis a déboursé 2,52 milliards de dollars pour s'offrir la division nutrition médicale de Novartis et devenir le leader mondial dans ce domaine. C'est maintenant au tour de Gerber (1,95 milliard de dollars de chiffre d'affaires attendu en 2007), grâce auquel Nestlé décroche la première place du marché américain des aliments pour bébé avec 79% de part de marché. Gerber dispose d'un portefeuille d'environ 300 produits nutritionnels pour nourrissons, bébés et jeunes enfants, ainsi que d'une gamme de soins pour bébés, des produits de bien-être et une assurance-vie. Danone a pour sa part racheté début juillet le groupe néerlandais Numico, spécialiste des aliments pour bébé et de la nutrition médicale.
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