PSA Peugeot Citroën : compétitivité rimera avec réduction des effectifs

Le président du groupe automobile aux marques Peugeot et Citroën, Christian Streiff a fait ce mardi une rentrée attendue en présentant "la stratégie et les ambitions du groupe" pour 2010/2015. Le constructeur français espère ainsi vendre 4 millions de véhicules par an d'ici à 2015, avec une marge opérationelle de 7% au delà de 2010. De nouvelles réductions d'effectifs sont à prévoir. Le constructeur souhaite également se développer dans le domaine environnemental, en devenant le numéro un de la voiture écologique.Le président du groupe PSA Peugeot Citroën Christian Streiff a fait une rentrée très attendue en présentant ce mardi "la stratégie et les ambitions du groupe" pour 2010/2015. Il a également chiffré son programme d'action sur trois ans baptisé Cap 2010 qu'il avait lancé lors de son arrivée à la tête du groupe en février dernier.Parmi les objectifs de PSA Peugeot Citroën : en 2010, vendre 4 millions de véhicules et être le constructeur "le plus compétitif en Europe" en 2015, en visant "une marge opérationnelle entre 5,5 et 6% du chiffre d'affaires en 2010" puis "se situer entre 6 et 7% sur la période 2010-2015". Le groupe espère augmenter ses ventes de 300.000 véhicules en Europe et de 400.000 hors Europe en 2010. Pour y parvenir, PSA Peugeot Citroën "lancera, sur l'ensemble de ses marchés, 53 nouveaux modèles en quatre ans entre 2007 et 2010". PSA vise ainsi une "présence renforcée sur les segments en croissance". Le groupe va aussi développer une offre "premium compétitive" pour chaque segment et proposer "une réponse compétitive en entrée de gamme", selon les nécessités locales.En Europe, 29 lancements sont prévus sur cette période, avec "une différenciation des deux marques aboutissant à une augmentation significative de la couverture du marché". Au-delà de 2010, l'objectif sera de "maintenir l'âge moyen de la gamme à trois ans", contre 4,5 ans en 2006. Hors d'Europe, PSA envisage de commercialiser à terme 400.000 véhicules au Mercosur, avec le lancement de 12 nouveaux modèles et en devenant "un acteur de l'entrée de gamme". En Chine, PSA vise à terme la vente d'un million de véhicules en lançant 12 nouveaux modèles. Il envisage une nouvelle implantation industrielle en 2010 avec son partenaire Dongfeng Motor. Enfin en Russie, le groupe se fixe pour objectif 100.000 véhicules en 2010 pour "atteindre ensuite rapidement 300.000 véhicules".Le constructeur français a également confirmé travailler sur une plate-forme pour des voitures à bas coûts. Trois différents véhicules "low cost" sont ainsi en projet. Jusqu'à présent, Christian Streiff était resté vague sur la volonté ou non de son groupe de se lancer sur ce marché. Mais le succès fulgurant de la Logan de Renault depuis son lancement en 2004 oblige PSA à répondre à son concurrent. En fait, le numéro un français vise surtout le marché de la voiture écologique. PSA compte ainsi développer la technologie hybride en annonçant "un programme massif" dans ce domaine. Il espère "gagner en moyenne au moins 10 g/km de CO2 en Europe". Pour cela, le constructeur va commercialiser des hybrides HDi (diesel-électricité) en 2010 et un million de modèles dotés de la technologie Stop and Start (qui coupe le moteur aux arrêts du véhicule) dès 2011. En matière de biocarburants, le groupe "généralisera l'utilisation de biodiesel 30%" et "proposera une offre bioéthanol en fonction de la demande de chaque pays".Enfin pour améliorer sa rentabilité, PSA met en place un plan de compétitivité destiné à réduire les coûts, en visant notamment une productivité des achats portée de 4 à 6% par an, une réduction des frais fixes de 30%, une réduction des délais de développement de 30% et une augmentation du taux d'utilisation des capacités industrielles de 20 points. Le groupe devrait terminer cette année en ayant supprimé entre 7.000 et 8.000 emplois en Europe occidentale sans toutefois faire intervenir des licenciements. En plus de sa rentabilité, le groupe veut également faire porter ses efforts sur la qualité des produits et des services, en divisant par deux le nombre d'incidents qualité.Tous ces objectifs s'inscrivent pour PSA Peugeot Citroën dans une recherche accrue de productivité. De fait, le président Christian Streiff a indiqué ce mardi que "l'emploi va être touché par l'objectif de 30% de réduction des frais fixes" et que le constructeur automobile "s'inscrit dans une logique d'effectifs décroissants en Europe de l'Ouest jusqu'à ce nous ayons vraiment atteint le meilleur niveau de compétitivité en Europe".
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