La Bourse s'inquiète des difficultés chez General Motors et Ford

Le titre General Motors a perdu lundi à Wall Street plus de 6% pour clôturer proche d'un plus bas depuis plus de 30 ans à 12,75 dollars. Son rival Ford a lui cédé plus de 9% à 5,28 dollars. Les investisseurs sont inquiets sur la capacité des constructeurs à faire face à la crise du marché des gros véhicules.

La Bourse a lundi une nouvelle fois joué à un "jeu de massacre" avec les titres des constructeurs automobiles américains. General Motors a ainsi fini en repli de 6,38% à 12,91 dollars après avoir touché 12,75 dollars, son plus bas niveau de 33 ans! Depuis le début de l'année, la valeur a perdu environ le tiers de sa valeur. Son rival Ford a, pour sa part, perdu 9,12% à 5,28 dollars, à son plus bas depuis trois mois.

Les deux titres ont continué d'alimenter les craintes sur le secteur automobile. General Motors (GM) le leader mondial du secteur, a annoncé lundi soir une série de mesures - baisse de la production de véhicules utilitaires, facilités de crédit - pour répondre à la chute de la demande de gros véhicules liée à l'envolée des prix de l'essence. General Motors a également annoncé avoir engagé la banque Citigroup pour faire le point sur sa marque Hummer qu'il souhaite vendre ou repositionner. Très gourmande en carburant, Hummer est devenu synonyme d'excès de consommation et a affecté l'image de GM à un moment où le consommateur se préoccupe d'économies.

Les analystes sont pessimistes pour le marché automobile américain et du coup sur la capacité des constructeurs à faire face à la crise du marché des gros véhicules. Citigroup s'attend à ce que les ventes automobiles au mois de juin - qui seront dévoilées le 1er juillet - tombent à moins de 13 millions d'unités en rythme annualisé, contre 16,3 millions en juin 2007. Chez Lehman Brothers, Brian Johnson estime les ventes en volumes de juin à une douzaine de millions. "La baisse du marché automobile semble entrer dans une seconde phase critique", écrit ce dernier dans une note citée par Reuters.

En réponse à la demande de véhicules de taille importante, GM va diminuer de 170.000 la production de pick-ups et de SUV (équivalent de Véhicule Utilitaire Sport) mais augmenter de 47.000 celle de voitures berlines au second semestre. A partir du mois prochain, GM cessera temporairement la production dans certaines usines aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, tandis que les cadences seront augmentées sur les sites produisant des véhicules de taille plus faible. Dans le cadre de ses nouvelles incitations à l'achat, GM offre des crédits sans intérêt d'une durée de 72 mois sur ses modèles 2008. Cette offre commencera mardi et restera valable jusqu'au 30 juin. Le constructeur prévoit toutefois de relever de 3,5% le prix moyen de ses modèles 2009 pour répercuter notamment la hausse du coût des matières premières.

Les annonces de GM font suite à la décision prise vendredi par Ford de réduire également sa production de véhicules utilitaires et de reporter le lancement de la nouvelle version de son pick-up vedette F-150 pour apurer ses stocks. Ford a officiellement abandonné son objectif de retour à la rentabilité en 2009 en raison de la dégradation du marché automobile aux Etats-Unis, et a annoncé que ses résultats 2008 seront "pires" que ceux de 2007.

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