Les célèbres verres Duralex repris par un groupe d'actionnaires français

Par latribune.fr  |   |  292  mots
La société en liquidation judiciaire et qui emploie 240 salariés dans le Loiret, est reprise par un groupe de quatre actionnaires français.

La justice vient de se prononcer sur l'avenir des 240 salariés en France des célèbres verres de cantine Duralex, placés en liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce d'Orléans a tranché et choisi un groupe de quatre actionnaires français.

"Le tribunal a ordonné la cessation de la société Duralex International France au profit d'un groupe de quatre actionnaires français représentant la nouvelle société Duralex International", a indiqué le tribunal de commerce d'Orléans. Les juges ont estimé que cette offre de reprise présentait "un projet commercial intéressant qui permet la sauvegarde de 200 emplois".

Les deux derniers candidats à la reprise restant en lice avaient été entendus longuement vendredi par les juges qui avaient reçu à l'origine 17 manifestations d'intérêt pour Duralex. Un seul dossier avait été retenu vendredi soir.

Duralex International est représenté par un industriel franco-britannique, un spécialiste de reprise d'entreprises et deux cadres de Duralex. "Nous sommes satisfaits de cette décision qui permet d'éviter la fermeture d'une entreprise viable", a indiqué Pascal Colichet, délégué CGT, à l'issue du délibéré.

La société Duralex International France s'était déclarée le 1er avril en cessation de paiement avec un passif évalué à "30 millions d'euros dont plus du tiers composé de créances immédiatement exigibles", selon les juges. Son ancien patron, le Turc Sinan Solmaz, qui possède plusieurs sociétés de négoce d'articles de vaisselle en Turquie, avait contesté cette décision mais la cour d'appel l'a débouté.

Le verre Duralex, transparent et résistant aux chocs, a été créé en 1939 par Saint-Gobain. La verrerie a longtemps alimenté cantines et collectivités françaises en verres, assiettes, saladiers et autres.