Un bénéfice net de 8 milliards d'euros en 2007 fait bondir Allianz en Bourse

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Le groupe financier munichois atteint ses objectifs malgré des dépréciations importantes en raison de la crise des subprimes.

Le géant allemand de la bancassurance Allianz a annoncé aujourd'hui des bénéfices 2007 conformes à ses objectifs. Selon des chiffres provisoires dont la publication a été avancée en raison de la déconfiture boursière dont le groupe a également été victime, le bénéfice net s'est élevé à 8 milliards d'euros, après 7,02 milliards en 2006. Le bénéfice d'exploitation était à environ 10,8 milliards d'euros, après 10,39 milliards d'euros un an plus tôt, a indiqué le groupe munichois dans un court communiqué.

Pour calmer la méfiance généralisée à l'égard des valeurs financières, Allianz a aussi annoncé avoir passé une dépréciation de 900 millions d'euros au quatrième trimestre, soit essentiellement pour la Dresdner Bank. Du coup, la division a accusé une perte opérationnelle d'environ 450 millions d'euros sur les trois derniers mois. L'activité reste toutefois bénéficiaire sur l'ensemble de l'exercice à 750 millions d'euros.

A 15 heures, Allianz progressait de 11,66% à 124,30 euros. Depuis le début de l'année, l'action reste dans le rouge de 16%.