Vers une nouvelle levée de fonds pour Washington Mutual

Par latribune.fr  |   |  244  mots
La banque américaine Washington Mutual (WaMu) se prépare à une nouvelle levée de fonds, à hauteur de 5 milliards de dollars, auprès d'un groupe d'investisseurs emmené par le fonds d'investissement TPG.

La banque américaine Washington Mutual (WaMu) se prépare à une nouvelle levée de fonds, à hauteur de 5 milliards de dollars, auprès d'un groupe d'investisseurs emmené par le fonds d'investissement TPG, rapporte ce lundi le Wall Street Journal. WaMu, qui compte parmi les principaux prêteurs hypothécaires des Etats-Unis, a déjà levé 3 milliards de dollars en décembre pour maintenir ses capitaux propres à un niveau satisfaisant.

Selon le quotidien, qui cite une source proche du dossier, TPG obtiendrait "une participation minoritaire substantielle" en échange de son investissement, qui serait néanmoins inférieure à 25%. Washington Mutual a été particulièrement affaibli par la crise des prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis, dits "subprime", enregistrant une perte de 1,87 milliard de dollars au quatrième trimestre 2007. Ces difficultés ont entraîné la suppression de 3.150 emplois.

Le cours de Washington Mutual a plongé ces dernières semaines, l'action perdant 53% entre le 1er février et la clôture de vendredi à la Bourse de New York. Par ailleurs, le Wall Street Journal révèle que JPMorgan Chase aurait récemment fait une offre de rachat de WaMu, mais les discussions entre les deux parties ont été interrompues la semaine dernière.

JP Morgan Chase est déjà intervenu sur Bear Stearns pour sauver de la faillite la cinquième banque d'investissement des Etats-Unis, en la rachetant pour 1,2 milliard de dollars avec l'aide la Fed, qui a de son côté mis 30 milliards de dollars.