L'action Alitalia suspendue

Les déboires s'accumulent pour la compagnie aérienne italienne menacée de dépôt de bilan. Le nouveau décret de privatisation prévoit que le repreneur pourra ne pas totalement informer le marché.

L'action Alitalia, menacée de dépôt de bilan et que le gouvernement transalpin compte toujours céder (il a relancé le processus et désigné Intesa Sanpoalo comme banque conseil), est suspendue à la bourse de Milan jusqu'à nouvel ordre. La cotation d'Alitalia a lieu une fois par jour sous forme d'enchères en fin de séance.

Le décret fixant de nouvelles règles de vente de la compagnie aérienne italienne vient de paraître. L'autorité boursière Consob avait annoncé hier mardi qu'elle envisageait de suspendre la cotation si ce décret permettait au repreneur désigné de ne pas totalement informer le marché.

Or, justement, ce décret paru aujourd'hui mercredi prévoit qu'une fois trouvé un candidat à la reprise de la compagnie, celui-ci ne sera pas obligé de dévoiler les informations sur la préparation de son offre avant le lancement même de cette offre.

Les déboires s'accumulent en tout cas pour la compagnie aqérienne italienne, qui a rompu les négociations avec Air France-KLM faute d'accord avec les syndicats qui craignaient d'importantes réductions d'emplois, même si le nouveau Chef du gouvernement, Silvio Berlusconi a fait volte-face hier en réévoquant cette hypothèse.

A en croire le quotidien la Repubblica, la commission européenne va lancer le 11 juin une procédure d'examen contre le prêt d'urgence de 300 millions d'euros accordé par Alitalia qui pourrait être transformé en fonds propres. British Airways a protesté hier contre cette aide publique et demandé à la Commission européenne de ne pas l'autoriser.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.