US Airways et United Airlines ont annoncé ce mardi 22 juillet des pertes colossales. US Airways a perdu 567 millions de dollars au deuxième trimestre 2008, contre un bénéfice de 263 millions de dollars un an plus tôt. Son résultat a été affecté par 640 millions de charges exceptionnelles liées à la dépréciation des avions que la compagnie a retiré de sa flotte pour faire des économies. Et surtout, le groupe a vu sa facture de carburant gonfler de 65%, à 1,08 milliard, alors que son chiffre d'affaires n'a progressé que de 3,2%, à 3,25 milliards.
Face à la flambée des prix du pétrole, US Airways envisage désormais de réduire encore plus ses capacités. La compagnie envisage de réduire de 4% à 6% ses liaisons aux Etats-Unis et à l'international au quatrième trimestre de 2008, contre une réduction de l'ordre de 3%-5% prévue précédemment. L'effort sera plus important sur les lignes intérieures, alors que le ciel américain est un marché mature et saturé, avec une réduction des capacités de 6% à 8%. A l'international, où les lignes sont pourtant plus rentables, US Airways prévoit une réduction de seulement 1% à 3% de ses capacités. La compagnie n'a pas précisé si elle allait réduire ses effectifs. Le groupe emploie environ 35.000 personnes actuellement
A l'inverse, United Airlines, frappée par les mêmes difficultés, a annoncé le licenciement de 5.500 salariés en 2009 (55.000 salariés actuellement) en plus des 1.500 déjà annoncés. La compagnie a subi une perte de 2,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2008, contre un bénéfice net de 274 millions à la même période l'an passé. La hausse des prix du carburant est également pointée du doigt, ses dépenses dans ce poste ayant augmenté de 54% à 773 millions de dollars. United envisage désormais de réduire de 7,5 à 8,5% ses lignes en Amérique de Nord en 2008, puis de 12,5 à 13,5 % en 2009.
Autre conséquence, pour le voyageur cette fois, les deux compagnies vont intensifier les hausses tarifaires et les facturations de services supplémentaires comme la nourriture ou les bagages.