Ubisoft s'envole après le rachat du nom "Tom Clancy"

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Ubisoft a grimpé de plus de 10% en Bourse ce mardi, dopé par l'annonce, en fin de semaine, de l'achat définitif des droits de propriété intellectuelle liés au nom du romancier américain Tom Clancy.

Ubisoft grimpe de plus de 10% en Bourse mardi, dopé par l'annonce, jeudi soir, de l'achat définitif des droits de propriété intellectuelle liés au nom du romancier américain Tom Clancy. Dans un marché en forte hausse, le titre a pris 10,39% à 54,17 euros ce mardi.

"C'est une acquisition très importante. C'est une très bonne opération stratégique", commente un responsable de la recherche d'un intermédiaire français pour expliquer ce fort mouvement. Natixis Securities juge aussi que cette opération est "une étape importante" du développement de l'éditeur de jeux videos. La banque, qui estime le montant de la transaction autour de 50 millions d'euros, ajoute que cette acquisition devrait permettre des économies de royalties (de l'ordre de 5 millions d'euros minimum par an sur le résultat ôpérationnel courant ) et un chiffre d'affaires additionnel sur les produits dérivés. Elle relève ainsi de 2,6% en moyenne ses estimations de bénéfice par action 2007 à 2009.

Ubisoft collabore avec Tom Clancy depuis le rachat de son studio Redstorm en 2000, un partenariat qui a donné naissance à de nombreux jeux vidéo à succès, tels que "Tom Clancy's Splinter Cell, Tom Clancy's Ghost Recon et Tom Clancy's Rainbow Six". Il lui sera désormais possible de lancer sous cette marque des livres, des films, des séries et même un MMOG ("massively multiplayer online game"), c'est-à-dire un jeu vidéo en ligne sur le modèle du très populaire "World of Warcraft", édité par Vivendi Games.

Dans le cadre de cette stratégie d'ouverture à de nouveaux médias, Ubisoft, troisième éditeur mondial, a annoncé l'an dernier l'ouverture d'un studio de création numérique à Montréal. A travers cette opération, Ubisoft entend gagner en puissance et garder son indépendance face à la vague d'acquisitions dans le secteur. Le groupe est aujourd'hui valorisé à plus de 2 milliards d'euros.