Wall Street dans le rouge

Par latribune.fr  |   |  191  mots
La Bourse américaine a terminé en repli, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole et de l'annonce d'un ralentissement des dépenses et des revenus des ménages américains en juin, dans un contexte inflationniste toujours tendu.

L'indice Dow Jones a cédé 0,37 % à 11.284,15 points, tandis que le S&P 500 a abandonné 0,9 % et le Nasdaq 1,1%.

Le secteur pétrolier était sous pression hier, Exxon notamment perdant 2,83 dollars à 77,46 dollars. Tout comme le secteur financier, les pronostics dans le magazine Fortune de Meredith Whitney, la stratège d'Oppenheimer, douchant le marché. Selon l'économiste, la crise financière et la chute des prix de l'immobilier seraient loin d'être terminées.

La quatrième banque américaine, Wachovia, a chuté de 9,85% après l'abaissement de la recommandation du cabinet Morgan Keegan sur le titre. L'action est retombée à 17,11 dollars, après un gain de plus de 31% enregistré la semaine dernière. Les investisseurs tablaient sur une possible offre de rachat de Goldman Sachs sur Wachovia et des cessions d'actifs de la part du nouveau PDG du groupe, Robert Steel, un ancien du Trésor américain, l'équivalent du ministère des Finances.

Mais d'après l'analyste de Morgan Keegan, Robert Patten, cité par Bloomberg, la restructuration de Wachovia "prendra du temps dans ce marché difficile et volatil et elle ne se fera probablement pas sans dommages pour les actionnaires.