Maurel et Prom : la marge opérationnelle s'envole

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Le groupe pétrolier affiche un résultat net et opérationnel en forte progression. Le chiffre d'affaire augmente également. Du coup, la marge opérationnelle passe de 16% à 49%.

Activité soutenue pour Maural et Prom au premier semestre. La société pétrolière a publié ce vendredi un bénéfice net en hausse de 52% à 21,1 millions d'euros, en tenant compte d'un résultat financier négatif de 48,7 millions d'euros.

Le résultat opérationnel bondit pour sa part de 300% à 86,4 millions d'euros en raison de la nette progression du chiffre d'affaires. Les revenus du groupe sont en hausse de 29% à 176,5 millions d'euros. Du coup, ces performances améliorent fortement la marge opérationnelle qui passe de 16% à 49%!

En ce qui concerne la production, elle a été en moyenne de 15.098 barils par jour, soit une hausse de 29%, provenant essentiellement de la Colombie.

Il faut noter que les résultats de Maurel et Prom profitent aussi de l'intégration dans les comptes de la société Lagopetrol depuis janvier 2008. A l'issue de longues négociations avec le Venezuala, qui a nationalisé le secteur pétrolier, le groupe a obtenu 26,35% du capital et deux postes d'administrateur dans la société.

Enfin, concernant les perspectives, Maurel & Prom souligne que ses deux objectifs stratégiques de retrouver d'ici 2009 une production de 30.000 barils par jour et des réserves de 250 à 300 millions de barils équivalent pétrole sont "en voie de réalisation".