ArcelorMittal va supprimer 600 emplois en Moselle

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Selon des sources syndicales, ArcelorMittal va supprimer environ 600 emplois sur son site lorrain de Gandrange, en Moselle, suite un transfert de ces activités vers deux autres sites.

Le sidérurgiste européen ArcelorMittal devrait fermer son site lorrain de Gandrange, en Moselle, supprimant de fait 600 emplois sur ce site, selon des sources syndicales citées par l'AFP. Le géant sidérurgiste veut transférer les activités de ce site dans deux autres usines situées en Lorraine et au Luxembourg.

Selon Edouard Martin, élu CFDT, ArcelorMittal souhaite fermer une aciérie électrique et un train à billettes (une installation de laminage pour la fabrication de cylindres de métal) sur son site. Cette annonce a été faite au comité d'entreprise européen du groupe. Le personnel concerné par ce transfert doit se voir proposer un transfert sur un autre site d'ArcelorMittal en Moselle, à Florange, et au Luxembourg, selon Edouard Martin, qui parle de "scandale".

Le site de Gandrange était menacé depuis début janvier. Le groupe avait annoncé qu'il s'apprêtait à fermer, d'ici à 2009, le four électrique de son aciérie de Gandrange (Moselle), supprimant au passage 500 à 600 des 1.300 emplois actuels. Gandrange est la propriété de Mittal Steel depuis juillet 1999. Jugeant le four électrique de Gandrange trop gourmand en énergie, ArcelorMittal a choisi de reporter son activité sur les installations de coulée florangeoises.