Merck et Schering-Plough plongent suite à un rapport défavorable sur leur médicament anti-cholestérol

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Merck perd 14,74% et Schering-Plough dévisse de 25,42%. Un rapport d'expert met en cause l'efficacité de leurs médicaments contre le cholestérol, le Vytorin et le Zetia.

Séance difficile ce lundi pour les deux laboratoires pharmaceutiques américains Merck et Schering-Plough, qui ont vu leur action plonger dès l'ouverture de la Bourse de New York. En fin de séance Schering-Plough a dévissé de 25,42% à 14,52 dollars, et Merck de 14,74% à 37,95 dollars.

Les investisseurs sanctionnent la publication d'un rapport de cardiologues déconseillant l'utilisation de leurs médicaments anti-cholestérol développés en commun, le Vytorin et le Zetia. Le comité d'experts, réunis ce lundi à l'Université américaine de cardiologie à Chicago, recommandent ainsi aux patients d'essayer des anti-cholestérols meilleur marché avant de recourir à ces deux médicaments.

Le Vytorin et le Zetia sont vendus par les deux groupes pharmaceutiques à travers une société commune, et générent plus de 5 milliards de dollars de chiffres d'affaires.

Dans la foulée de cette étude, Goldman Sachs et Lehman Brothers ont baissé leurs objectifs de cours sur les deux laboratoires. Les analystes prévoient que les ventes de Schering-Plough vont baisser de 20% cette année.

Depuis le début de l'année, Merck et Schering-Plough ont perdu respectivement 39% et 49% de leur valorisation boursière.