Accor : le titre souffre de la baisse de l'activité au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Le groupe hôtelier Accor a publié ce jeudi soir un chiffre d'affaires en baisse de 6,2% à 3,76 milliards d'euros au premier semestre 2008. Mais ce repli s'explique par le recentrage du groupe sur les activités de services et d'hôtellerie, qui a engendré plusieurs cessions. Le titre perd 2,91% à 43,75 euros.

Accor affiche un chiffre d'affaires de 3,76 milliards d'euros au premier semestre de son exercice, en baisse de 6,2% par rapport aux six premiers mois de l'année 2007. Mais à taux de change et périmètre constant, ses ventes ont progressé de 5,2%. Pour le seul deuxième trimestre, les ventes du groupe ont reculé de 7,2% à 1,97 milliards d'euros en données publiées, mais elles ont augmenté de 5,6% sur une base comparable.

La stratégie de recentrage de l'activité sur les métiers de l'hôtellerie et des services, qui représentaient presque 70% du résultat d'exploitation du groupe en 2007, a provoqué ce recul du chiffre d'affaires. De plus, le groupe a entrepris de changer son mode de détention de son parc immobilier. Ces deux paramètres ont amputé le chiffre d'affaires semestriel de 12,6%.

Le groupe a qualifié de "solides" ses performances sur les six premiers mois de l'année. Il compte s'appuyer sur son activité en Europe, où ses parts de marchés importantes dans des pays où les ouvertures de nouvelles chambres sont restées faibles au cours des dernières années devraient permettre au groupe d'assurer une croissance "soutenue".

En Bourse, le titre a perdu du terrain, avec un repli à la clôture du marché de 2,91% à 43,75 euros.