Espoir de fin de grève des scénaristes à Hollywood

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Un projet d'accord prévoit un nouveau contrat de trois ans entre les producteurs et les scénaristes avec des augmentations d'environ 3% par an afin de prendre en compte les droits sur les nouveaux médias numériques.

La prestigieuse soirée des oscars à Hollywood, prévu le 24 février prochain va-t-elle pouvoir se tenir, à la différence de son homologue des Golden Globes, qui a dû être annulée le 13 janvier dernier ? Tout dépend de l'évolution de la grève des scénaristes à Hollywood, qui écrivent une partie des textes de telles manifestations.

Or, ce mouvement dur, qui a commencé le 5 novembre, et paralyse toute une partie de l'industrie du cinéma et de la télévision outre-Atlantique, est peut-être en voie de prendre fin. Un projet d'accord a été réalisé avec les producteurs ce qui pourrait permettre une reprise du travail dès ce lundi.

Tout dépend maintenant de la réponse des 12.000 membres du syndicat WGA, Writers guild association, aux propositions de leurs dirigeants. Ils sont en tout cas incités à y répondre favorablement par le cinéaste Michael Moore, oscarisé pour son film "Bowling for Columbine" et membre de la WGA, qui a salué cet accord comme un exemple rare de victoire d'un syndicat contre les employeurs.

L'accord prévoit un nouveau contrat de trois ans entre les producteurs et les scénaristes avec des augmentations d'environ 3% par an afin de prendre en compte les droits sur les nouveaux médias numériques.