Japan Airlines limite ses pertes au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  160  mots
Japan Airlines (JAL) a limité ses pertes au premier trimestre de son exercice. Mais la compagnie aérienne reste prudente dans ses prévisions. Elle table toujours sur une chute de 23% de son bénéfice net annuel.

La première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL) a subi une perte nette de 3,41 milliards de yens (20 millions d'euros) au premier trimestre de son exercice. Le groupe a ainsi limité son déficit, il y a un an, il avait enregistré une perte de 4,29 milliards de yens à la même période.

Le bénéfice d'exploitation du groupe nippon reste dans le vert à 3,91 milliards de yens (23 millions d'euros), à comparer à une perte de 8,55 milliards de yens entre avril et juin 2007. Son chiffre d'affaires a lui reculé de 5,8% sur la même période à 490,34 milliards de yens (2,94 milliards d'euros).

Pour le reste de son exercice 2008-2009, JAL s'est montré particulièrement prudent et table toujours sur une baisse de 23,1% de son bénéfice net à 13 milliards de yens. Le secteur du transport aérien est touché par la hausse des prix du pétrole de ces derniers mois et par le ralentissement économique qui commence à peser sur son activité.