Bombardier va proposer des avions de 110 à 130 places

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Le groupe canadien vise la moitié d'un marché estimé à 250 milliards de dollars d'ici 20 ans. Son projet devrait bénéficier d'innovations destinées à réduire la consommation de carburant.

Bombardier a annoncé, ce vendredi 22 février, qu'il allait proposer à ses clients sa gamme d'avions CSeries d'une capacité de 110 à 130 places. Ce projet de plus de 2 milliards de dollars (1,35 milliard d'euros) occuperait le segment inférieur du marché des avions de 100 à 149 places. Le potentiel de ce segment est estimé à 5.900 appareils et 250 milliards dollars (168,56 milliards d'euros) d'ici 20 ans par Bombardier. Le groupe canadien, troisième constructeur aéronautique civil au monde, vise "la moitié de ce marché".

La décision sur le projet devrait être prise en 2008 avec un lancement prévu pour 2013. Cependant, il n'interviendra que si Bombardier obtient des engagements fermes de clients, indique le groupe. "Des transporteurs aériens du monde entier se sont montrés très intéressés d'obtenir des propositions de ventes de notre part", a déclaré le président de la branche aéronautique, Pierre Beaudoin.

Les compagnies Lufthansa, International Lease Finance Corporation et Qatar Airways sont citées dans le communiqué pour leur intérêt pour cette nouvelle famille de monocouloirs à rangées de cinq fauteuils. Qatar Airways envisage même une "commande de 20 appareils", selon son directeur Akbar Baker. Le président de la société de location d'avions International Lease Finance Corporation, Steven Udvar-Hazy, a déclaré "envisager l'achat de ces avions" et de devenir également "un client de lancement conjoint" mais à la condition que de grands transporteurs, "nord-américain, européen ou asiatique", s'engagent dans ce programme.

Bombardier travaille depuis 2004 sur ce projet afin de finaliser des éléments novateurs permettant de séduire ces clients. Ils doivent permettre de réduire "jusqu'à 20% la consommation de carburant et jusqu'à 15% les coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de dimensions similaires actuellement en production", indique Pierre Beaudoin. Il précise: "les avions CSeries bénéficieront des plus récentes percées technologiques, notamment l'utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium au lithium dans les structures (et) un moteur de dernière génération: une turbosoufflante à réducteur (Geared Turbofan) de Pratt and Whitney"