E.ON a finalisé le rachat des actifs d'Endesa et Enel

Par latribune.fr  |   |  148  mots
Le géant allemand de l'énergie va débourser 11,5 milliards d'euros soit un tout petit peu moins que prévu pour récupérer des centrales et capacités électriques en Espagne, Italie et France.

Fin du feuilleton autour de la reprise avortée du groupe énergétique espagnole Endesa par l'allemand E.ON. Ce dernier a annoncé ce jeudi avoir bouclé le rachat d'actifs d'Endesa et de Viesgo, filiale du groupe italien Enel, pour 11,5 milliards d'euros, un peu inférieurs aux 11,8 milliards initialement annoncés.

Endes s'était finalement refusé à E.ON et avait préféré être racheté par Enel et par le groupe espagnol de BTP Acciona. La Commission européenne avait donné le 19 juin son feu vert à cette opération mais exigé des cessions d'actifs en retour.

Le numéro un allemand de l'énergie récupère la Snet en France, petit opérateur énergétique, ainsi que des centrales représentant au total 12,2 gigawatts en Italie, Espagne et France, - soit une hausse de 20% des capacités de production de E.ON - et 3.500 nouveaux salariés.