Sanofi-Aventis recule après un nouveau coup dur pour son médicament anti-obésité

Selon l'agence britannique des médicaments, le médicament anti-obésité Acomplia commercialisé par Sanofi-Aventis est lié à cinq décès au Royaume-Uni. Le médicament, autorisé à la vente dans l'Union Européenne, n'a d'ailleurs pas été homologué aux Etats-Unis.

Nouveau coup dur pour Sanofi-Aventis et son médicament anti-obésité l'Accomplia. Selon des données diffusées mardi soir par l'Agence britannique des médicaments, l'Acomplia a été lié à cinq décès depuis son lancement au Royaume-Uni en 2006.

Selon la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), le médicament a été mentionné à 720 reprises dans des cas d'effets indésirables, et cinq fois dans des cas de décès (dont un suicide).

Pour Sanofi-Aventis toutefois, "aucun lien de causalité ne peut être établi avec certitude, comme cela est classiquement le cas dans ce type de rapport".

Le rimonabant, commercialisé sous le nom d'Acomplia et découvert dans les années 1990, est présenté comme capable de traiter le surpoids et les désordres cardio-métaboliques qui lui sont associés, mais des incertitudes pèsent sur les espoirs du groupe d'en faire un médicament vedette.

L'Union européenne a autorisé sa commercialisation en juin 2006, sous la marque Acomplia, pour le traitement de certains types d'obésité. Aux Etats-Unis toutefois, un marché crucial, des experts sanitaires ont rejeté l'année dernière la demande de son homologation, jugeant que le produit pouvait entraîner une augmentation des pensées suicidaires, même chez les patients sans antécédents de dépression.

Ce mercredi, à la Bourse de Paris, le titre Sanofi-Aventis a perdu 2,44% à 46,24 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.