Fortis fait appel au marché pour 1,5 milliard d'euros

L'établissement belgo-néerlandais lance plan d'amélioration de la solvabilité de huit milliards d'euros avec une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros.

Le groupe belgo-néerlandais de banque et assurances Fortis lance un "plan de solvabilité" portant sur plus de 8 milliards d'euros, prévoyant plusieurs mesures. Selon les prévisions, ce plan de solvabilité (...) devrait se traduire par une amélioration de la solvabilité de plus de 8 milliards d'euros au total sur le court ou le moyen terme", dit la direction dans un communiqué.

Les mesures prévues sont: une augmentation de capital pour 1,5 milliard d'euros, une émission d'obligations pour 1,5 milliard d'euros, la décision de ne pas payer de dividende intérimaire en 2008 avec un impact de 1,3 miliard d'euros et divers désinvestissements. Ainsi le dividende au titre de 2007 sera payé en actions et aucun acompte sur dividende ne sera distribué. Parmi les cessions prévues, il faut noter celle en "lease-back" d'une partie du parc immobilier estimée à 1,5 milliard d'euros et la vente des activités jugées non-stratégiques.

L'ensemble des mesures prévues, justifiées par "des circonstances exceptionnelles", devraient lui permettre de maintenir son ratio de capitalisation Tier 1 bien au-dessus de 6% d'ici la fin 2009, précise-t-il.

L'action Fortis a fortement accusé le coup en chutant dès l'ouverture des transactions. A midi, le titre perd 11% à un peu plus de 11 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.