Le niveau global des allocataires des Assedic quasi stable en juillet

Le nombre total des allocataires des Assedic (chômeurs, préretraités, stagiaires en formation) a très légèrement augmenté, de 0,1% en juillet par rapport à juin. Sur un an, il a diminué de 4,8%.

Le nombre de personnes percevant des allocations des Assedic (chômeurs, préretraités, stagiaires en formation) a légèrement augmenté en juillet comparé à juin (+0,1%), mais diminué comparé à juillet 2007 (-4,8%), vient d'annoncer le régime d'assurance chômage (Unedic). Toutes allocations confondues, 2.172.700 personnes étaient indemnisées par les Assedic en juillet, contre 2.281.700 un an auparavant, selon un communiqué. Le nombre de chômeurs indemnisés a reculé de 0,1% sur un mois et de 5% sur un an, atteignant 2.027.800.

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi indemnisés par les Assedic repose sur deux facteurs: décrue du chômage et durcissement des paramètres ouvrant un droit à l'indemnisation depuis début 2006. La prochaine négociation de la convention d'assurance chômage 2009-2011 débouchera sur un nouveau niveau d'allocations.

Globalement, l'évolution mensuelle du nombre de chômeurs indemnisés s'explique par la hausse des bénéficiaires de l'assurance chômage (+0,2% sur un mois, -4,1% sur un an), compensée en partie par la baisse des bénéficiaires des allocations de Solidarité-Etat (-1,6% sur un mois, -8,7% sur un an). Le nombre de bénéficiaires de l'allocation de solidarité-Etat, versée sous condition de ressources aux chômeurs en fin de droits, s'est élevé à 390.900 en juillet.

Par ailleurs, le nombre de préretraités indemnisés a continué de chuter, pour atteindre 20.300, soit un recul de 4,7% en un mois et 33,7% en un an. Enfin, le nombre de personnes en formation ou en reconversion indemnisées par les Assedic (124.600 bénéficiaires en juillet) a crû de 4,5% sur un mois et de 7% sur un an. Le nombre de bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP) a augmenté de 3% en un an (27.100 personnes), tandis que le nombre de bénéficiaires du Contrat de transition professionnelle (CTP) a chuté de 23,1% comparé à juillet 2007 (1.000 personnes).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.