Le PDG de TNK-BP suspendu pour deux ans par la justice russe

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Le tribunal de Moscou a condamné le PDG de la compagnie pétrolière Robert Dudley à deux ans d'interdiction d'exercer. Le groupe va faire appel de cette décision.

Le PDG de TNK-BP, Robert Dudley, a été "disqualifié" ce jeudi pour deux ans par un tribunal de Moscou, ce qui lui interdit d'exercer ses fonctions pendant cette période. La compagnie pétrolière, détenue à parts égales par le groupe britannique BP et des milliardaires russes, a annoncé son intention de faire appel.

Robert Dudley a fait savoir qu'il était "déçu mais pas étonné" par la décision à son encontre, a rapporté Interfax-ANI. "C'est encore un exemple de l'ingérence administrative (...) et peu de gens vous diront le contraire", a-t-il poursuivi. Dudley, qui a quitté la Russie le 24 juillet dernier, a également annoncé qu'il allait continuer à diriger le groupe depuis l'étranger.

"Nous sommes très déçus par cette décision", a réagi un porte-parole de BP. "Cependant, Robert Dudley reste en place en attendant l'issue de la procédure d'appel".

TNK-BP est en pleine tourmente depuis plusieurs mois en raison d'un conflit entre les propriétaires russes et la major britannique. Elle s'est parallèlement vu accabler de toutes sortes de tracas judiciaires portant en particulier sur le respect du code du travail et des problèmes de visa pour ses collaborateurs étrangers.

Des rumeurs avaient couru sur un intérêt supposé des groupes publics russes Gazprom ou Rosneft pour une entrée au capital de TNK-BP. Elles ont été démenties par l'Etat russe, y compris par le président Dmitri Medvedev.