Motorola et Nortel pourraient rapprocher leurs activités mobiles

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Pénalisé en 2007 par son activité d'infrastructures pour téléphonie mobile, Motorola serait en discussion avec Nortel pour créer un nouvel ensemble de 10 millards de dollars de chiffre d'affaires, détenu à parts égales entre les deux sociétés.

Selon le Wall Street Journal, Motorola et Nortel Networks seraient entrés en discussion afin d'étudier le rapprochement de leurs divisions d'infrastructures mobiles. Le rapprochement prendrait la forme d'une co-entreprise, explique le Wall Street Journal, qui cite des proches du dossier. Le but serait de faire face au ralentissement du secteur des équipements télécoms. Si elles aboutissent, les négociations pourraient donner jour à un groupe d'environ 10 milliards de dollars (6,88 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.

Ces discussions interviennent alors que Motorola a dit en janvier qu'il étudiait différentes options stratégiques pour l'avenir de sa division combinés mobiles, y compris une cession. Toutefois, selon le Wall Street Journal, les discussions avec Nortel ne porteraient pas sur ce dossier. Motorola avait par ailleurs réitéré jeudi 1er février qu'il comptait étudier diverses options pour aider sa division téléphones portables " à regagner son leadership sur le marché mondial ".

L'équipementier télécoms américain est en effet en difficultés et a publié en 2007 un chiffre d'affaires en repli de près de 15 % à 36,6 milliards de dollars en raison de la baisse de l'activité mobile. 2007 a été le plus mauvais exercice du groupe depuis 2002, avec des pertes de 49 millions d'euros, contre un bénéfice de 3,6 milliards de dollars en 2006. Motorola prévoit en outre un premier trimestre 2008 difficile et s'est engagé dans un programme de réduction des coûts pour renouer avec la profitabilité.