Le chilien Codelco prévoit 12 milliards de dollars d'investissements

Le premier producteur mondial de cuivre prévoit d'investir près de 12 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros) dans des projets à court et long terme. Codelco représente 11% de la production mondiale de métal rouge.

La compagnie chilienne Codelco, premier producteur mondial de cuivre, voit grand pour son expansion. Elle prévoit d'investir près de 12 milliards de dollars (soit l'équivalent de 7,8 milliards d'euros) dans des projets à court et long terme, selon son président exécutif José Pablo Arellano.

Les projets concernent notamment l'agrandissement de la division Andina, une mine sur la Cordillère des Andes proche de Santiago. Plus de 2,3 milliards de dollars seront aussi investis dans la mine de El Teniente (80 km au sud de Santiago), le plus grand gisement de métal rouge souterrain au monde, produisant 480.000 tonnes de cuivre par an soit 26% de la production de Codelco.

José Pablo Arellano a indiqué que la compagnie d'Etat cherchait à en terminer avec une clause héritée de l'époque du dictateur Augusto Pinochet selon laquelle 10% du produit de ses ventes étaient destinés aux forces armées.

Codelco a réalisé au premier trirmestre 2008 un bénéfice de 2 milliards de dollars soit 13% de plus par rapport à la même période de 2007. En 2007, Codelco a produit 1,58 million de tonnes, représentant 11% de la production mondiale de métal rouge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.