EDF finalise un accord nucléaire avec la Chine

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Le groupe français confirme l'accord signé en novembre 2007. EDF devient pour la première fois investisseur dans la production nucléaire en Chine. La construction des deux EPR doit débuter à l'automne 2009.

Pendant les Jeux olympiques les affaires continuent. EDF et l'électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) ont finalisé dimanche leur accord de coopération pour construire et exploiter deux centrales nucléaires EPR en Chine, a annoncé le groupe français. Ces deux réacteurs EPR ont été vendus en novembre à la Chine par Areva pour 8 milliards d'euros, combustible compris.

Les deux groupes avaient signé un accord-cadre en novembre. La création de cette coentreprise reste encore "soumise à l'approbation des autorités chinoises", précise EDF. La construction est prévue à l'automne 2009 pour une mise en service de la première unité fin 2013 et la seconde en 2015.

La participation du groupe français au sein de cette coentreprise s'élève à 30% pour 50 ans, "soit la durée maximale autorisée pour une joint-venture en Chine", poursuit EDF. Le groupe "devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire dans ce pays", ajoute-t-il.

Nicolas Sarkozy s'est félicité dimanche de la finalisation de l'accord de coopération entre EDF et l'électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company. Dans un communiqué, le président français a salué "le travail et l'engagement d'EDF, qui a permis de parvenir à ce succès attendu". Et d'ajouter: "la signature de ce contrat illustre la qualité du partenariat franco-chinois dans le domaine du nucléaire civil et conforte la place de la France de premier partenaire de la Chine en la matière".

Cet accord entre EDF et la Chine intervient quelques jours après l'échec de la reprise de British Energy par le groupe français.