Areva bien placé en Inde

Par latribune.fr  |   |  157  mots
Selon la presse locale, le groupe français fait partie des quatre candidats sélectionnés pour une coopération avec l'Inde dans le nucléaire civil.

Selon le supplément économique Business Line du quotidien indien, The Hindu, l'agence atomique indienne, NPCIL, a pré-sélectionné quatre fournisseurs de réacteurs nucléaire civils, dont le français Areva mais aussi l'américain Westinghouse, le consortium General Electric-Hitachi, et l'agence d'énergie atomique russe Rosatom.

Selon certaines sources locales, New Delhi privilégierait les candidatures russe et française au nom de leurs coopérations antérieures avec l'Inde dans le domaine énergétique.

L'Inde qui n'a pas signé le traité de non prolifération nucléaire (TNP) désire investir massivement dans le nucléaire civil et souhaite le faire via une coopération internationale. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a donné son accord à un tel projet en juillet. Reste à obtenir celui du Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG) qui rassemble les 45 pays fournisseurs d'équipements et de technologies nucléaires et qui doit se réunir le 21 août.