Hausse des taux de la BCE : Trichet précise ses intentions

Par latribune.fr  |   |  141  mots
Le président de la Banque centrale européenne confirme vouloir augmenter légèrement les taux le 3 juillet prochain. Mais il souligne qu'il ne s'agit pas obligatoirement de la reprise d'une série de hausse.

Intervenant ce mercredi devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen comme chaque trimestre, Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a tenu à rappeler ses intentions.

"Nous pourrions décider de bouger nos taux légèrement" à l'occasion de la réunion du conseil des gouverneurs du 3 juillet prochain. "(...) C'est possible". Mais il s'est empressé d'ajouter : "je n'ai pas dit que nous envisagions une série de hausses".

Le marché s'attend à une hausse d'un quart de point à 4,25%. Mais il est dans le flou pour la suite. De même, il s'interroge sur ce que va décider ce mercredi soir l'homologue américaine de la BCE, la Fed (Federal Reserve) à l'issue de son traditionnel comité de politique monétaire (FOMC) qui dure deux jours mais table majoritairement sur un statu quo.