Boeing et Dow Chemical condamnés à une très lourde amende

Les groupes américains ont été condamnés à près d'un milliard de dollars d'amendes pour pollution dans le Colorado. La procédure aura duré...18 ans.

Dix huit longues années. C'est ce qu'aura duré la procédure judiciaire contre Boeing et Dow Chemical. Ils étaient accusés d'avoir causé une lourde pollution dans l'Etat du Colorado et étaient poursuivis par 12.000 habitants des zones autour du site incriminé, Rocky Flats, au nord-ouest de Denver. Résultat : ils vont devoir verser une amende globale gigantesque : 926 millions de dollars pour avoir pollué en y fabriquant des armes nucléaires pendant la Guerre froide.

John Kahn, le juge fédéral de Denver en charge du dossier a condamné Dow Chemical à 653,3 millions de dollars d'amendes et Boeing à 508,1 millions, mais a limité le montant des dommages et intérêts à 725,9 millions, toutes ces sommes comprenant les intérêts qui ont couru tout au long de cette procédure marathon.

En outre s'y ajoutent deux amendes, une de 110,8 millions de dollars pour Dow et une autre de 89,4 millions pour Boeing, en qualité de repreneur des activités militaires et spatiales de Rockwell. Mais Boeing assure que le contentieux autour du site en question, Rocky Flats (dont le nettoyage aura coûté des milliards de dollars et qui a aujourd'hui été transformé en...réserve naturelle), a été repris par l'autre partie de Rockwell restée indépendante, Rockwell Automation, qui le conteste.

Boeing affirme en tout cas que cette condamnation n'aura "aucun impact" sur ses comptes. Dow Chemical, pour sa part, annonce vouloir faire appel de cette condamnation.

En février 2006, après quatre mois de procès, un jury fédéral à Denver avait reconnu les deux entreprises responsables de préjudice envers les plaignants, sur le plan de leur santé et de la valeur de leurs propriétés foncières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.