Quatrième trimestre catastrophique pour Nortel

Par latribune.fr  |   |  184  mots
L'équipementier télécoms canadien a perdu 844 millions de dollars au dernier trimestre 2007. Il va supprimer plus de 2.000 emplois.

C'est un quatrième trimestre 2007 catastrophique qu'a connu l'équipementier télécoms canadien Nortel. Le groupe a annoncé ce mercredi avoir perdu sur la période 844 millions de dollars, contre 80 millions un an plus tôt. Un chiffre qui est très loin de ce qu'attendaient les analystes: la perte par action s'élève à 1,70 dollar contre 19 cents au dernier trimestre 2006, là où un bénéfice de 47 cents était attendu.

Nortel attribue cette contre-performance à un effet fiscal défavorable qui lui a coûté 1,1 milliard de dollars sur le trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le groupe se retrouve du coup à afficher une perte nette de 957 millions de dollars, contre un bénéfice net de 28 millions un an plus tôt. Mais le fonctionnement normal du groupe n'a pas été non plus enthousiasmant: le chiffre d'affaires a reculé de 3,7% sur le trimestre, à 3,2 milliards de dollars, et les performances de la plupart de ses divisions se sont révélées décevantes.

Première conséquence de ces très mauvais résultats: Nortel annonce aujourd'hui son intention de supprimer 2.100 emplois.